TUNING:
La 205 GTI.
Bon, y'en a pour la moto, pour les femmes, pour la musique alors on va finir avec un peu de tuning auto non??
Alors pour les premiers tuning, c'est notre chere et tendre 205 GTI qui ouvre le bal !!!!!! Depuis sa sortie en 1984, la 205 GTI aura été pendant bien longtemps LA référence. Elle reste encore aujourd'hui un mythe .
Revenons un peu en arrière pour voir l'évolution de cette petite bombe:
Arbre Généalogique:
Janvier 1984:

- Présentation de la 205 GTI, moteur 105 ch
Janvier 1986:
- Apparition du moteur 115 ch,(seul modif)
Décembre 1986:
- Présentation de la 205 GTI 1,9 L, moteur 130 ch, nouvelle boîte de vitesses, trains AV/AR modifiés, jantes de 15 pouces, pneus 185/55 VR15, disques de freins à l'arrière.
- Disparition du modèle 105ch (sniff!!..)
Juillet 1988:
- Nouvel intérieur, notamment le tableau de bord.
Juillet 1990:
- Clignotants AV blancs, nouveau dessin des feux AR avec feux de recul dans la juppe.
Juillet 1992:
- Version catalysée du 1,9 L qui donc, perd 8 ch (plus que 122 ch et oui!!), moquette noir (rouge depuis 1984).
- Disparition du modèle 1,6 L (re-sniff!!..)
Juillet 1994:
- La 205 GTI est retirée du catalogue.(alors là, tentative de suicide, avec rechute au bout de 6 mois etc etc......)

Fiche Technique:
Moteur:
Type
Position
Soupapes / Cyl.
Alimentation:
Cylindré
Régime max.
Puissance max.
Couple max.
1.6 L 105 ch
4 cyl. en ligne / 1 ACT
Transversal AV
2
Inj. Boch L. jetronic
1 580 cm 3
6 500 tr/mn
105 à 6 250 tr/mn
13,7 à 4 000 tr/mn
|
| 1.6 L 115 ch
4 cyl. en ligne / 1 ACT
Transversal AV
2
Inj. Boch L. jetronic
1 580 cm 3
6 700 tr/mn
115 à 6 250 tr/mn
13,6 à 4 000 tr/mn
|
| 1.9 L 130 ch
4 cyl. en ligne / 1 ACT
Transversal AV
2
Inj. Boch L. jetronic
1 905 cm 3
6 700 tr/mn
130 à 6 000 tr/mn
16,8 à 4 750 tr/mn
<
| |
Transmission:
Type
Nbr de rapports
Autobloquant
|
1.6 L 105 ch
Aux roues AV
5 mécanique
Non
|
| 1.6 L 115 ch
Aux roues AV
5 mécanique
Non
|
| 1.9 L 130 ch
Aux roues AV
5 mécanique
Non
|
Chassis:
Suspensions AV:
Suspensions AR:
Direction:
Tours de volants:
Freins AV:
Freins AR:
Antiblocage:
1.6 L 105 ch
Roues indép. type pseudo Mc Pherson,
barre anti roulis, ressorts hélico&iulm;idaux
et amort. hydrolique intégrés.
Roues indépendantes, bras tirés,
barre de torsion transv. barre anti roulis,
amort. hydrolique .
A crémaillère
3,8
Disques vent. 247 mm
Tambours 180 mm
Non
|
| 1.6 L 115 ch
Idem
Idem
Idem
3,8
Idem
Idem
Idem
|
| 1.9 L 130 ch
Idem
Idem
Idem
3,6
Idem
Disques plein 247 mm
En option
|
| |
Dimensions:
Poids à vide:
Rap. poids / puissance:
Long. Larg. Haut.(en mm):
Empattement (mm):
Voies AV / AR (mm):
Jantes AV / AR (mm):
Pneumatiques AV/AR:
Carburant (L):
1.6 L 105 ch
850 Kg
8,1 (Kg/Ch)
3 705/1 572/1 355
2 420
1 393/1 328
5,5 x 14
185/ 60 HR 14
50
|
| 1.6 L 115 ch
850 Kg
7,4 (Kg/Ch)
3 705/1 572/1 355
2 420
1 393/1 328
5,5 x 14
185/ 60 HR 14
50
|
| 1.9 L 130 ch
850 Kg
6,7 (Kg/Ch)
3 705/1 572/1 355
2 420
1 382/1 339
6 x 15
185/ 55 VR 15
50
| |
Performances:
Vitesse maxi (Km/h):
0 à 100 Km/h (s):
400m départ arrêté (s):
1 000 m départ arrêté (s):
80 à 120 Km/h en 4è (s):
1.6 L 105 ch
190
9,5
16,7
31,0
9,7
|
| 1.6 L 115 ch
196
9,1
16,3
30,4
8,6
|
| 1.9 L 130 ch
206
8,3
15,8
29,2
7,9
| |
Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les 205 pour être incollable. Il ne reste plus qu'à admirer la sélection de photos qui va suivre............Hop hop hop !..j'allais oublier de vous parler d'un petit truc qui coûte rien at qui peut vous changer un moteur. Pour ceux qui veullent un peu plus de chevaux et surtout plus de couple, y'a une petite opération a faire sur votre calculateur. C'est par là -> préparation du calculateur. Ca marche surtout si vous avez une bonne ligne complète avec un 4 en 1, et une admition direct ou dynamique. Ca vous évite de dépenser des fortunes dans une puce, et le résultat n'en est pas très loin même si ça ne touche pas les mêmes paramètres ;).



Photos GTI mag
15.03.1999,BOUNE